Association des Villes et Collectivités de l'Océan Indien

Ville de Vacoas-Phœnix

Vacoas-Phœnix est l’une des plus grandes villes de l’île Maurice. Elle est établie entre Curepipe et Quatre Bornes dans les hauteurs occidentales de l’île, à une quinzaine de kilomètres au sud de Port-Louis, la capitale.

Vacoas-Phœnix a été transformée en véritable ville en 1963 quand les localités appelées Vacoas et Phœnix ont fusionné administrativement. Elle atteint en 1968 le statut de municipalité à part entière.

La superficie initiale du conseil municipal qui était de 13,22 km² a été étendue à 54 km² en 1991 par l’annexion de zones telles que Belle Terre, Camp Fouquereaux, Cinq Arpents, Highlands, Henrietta, La Marie, Glen Park, Petit Camp, Valentina, Quinze. Cantons, Solférino et Hollyrood. La population qui était de 42 000 habitants en 1963 atteint aujourd’hui environ 103 000 habitants avec environ 30 000 ménages.

La Ville de Vacoas-Phœnix bénéficie d’un climat frais très propice à l’agriculture et offre également un cadre de vie très agréable. On trouve dans la commune de vastes zones agricoles où la canne à sucre et les légumes sont cultivés à grande échelle, côtoyant des zones résidentielles qui offrent des installations modernes aux habitants. La commune a également connu des développements majeurs tant dans le domaine économique que social et plusieurs zones commerciales et industrielles ont été créées dans les limites de la commune.

La position géographique de Vacoas-Phœnix a incité de nombreuses grandes entreprises, commerces, institutions gouvernementales et organismes paraétatiques à s’installer dans cette région.

En fait, la ville est facilement accessible grâce à l’autoroute qui relie différentes parties du pays, dont l’aéroport et le port. L’unique brasserie et le premier hypermarché du pays se trouvent dans la commune.

Projets dont la Ville de Vacoas-Phœnix participe…

Tous les évènements auxquels la Ville de Vacoas-Phœnix est impliqué…

Ville de Vacoas-Phœnix, Maurice

St Paul Avenue, Vacoas – Maurice

Type de structure : Ville
Représentant : Monsieur MUNGUR Roy Mike Manfred (Maire)

Contact : Monsieur TEELUCK Shyam (Directeur Général)
Pays d’intervention : Maurice
Secteur(s) d’intervention : A définir

Site Web

Logo footer AVCOI

L’AVCOI est une association regroupant une quarantaine de villes et collectivités de l’Océan Indien, à savoir des Comores, de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte et des Seychelles.

En savoir plus

Infos Pratiques

+262 693 52 73 85

info@avcoi.org

109 Rue Léopold Rambaud – 97490 Saint-Denis – La Réunion.

Plan du site

© 2024 AVCOI – Tous droit réservés. Créé avec Tepeek®