Association des Villes et Collectivités de l'Océan Indien

Commune Urbaine Antsirabe

Antsirabe est une ville des Hautes Terres de Madagascar, chef-lieu de la région du Vakinankaratra, dans le centre de l’île. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar, avec une aire urbaine estimée en 2014 à 257 163 habitants.

La ville d’Antsirabe est composée de deux arrondissements administratifs. Elle regroupe soixante fokontany (la collectivité administrative de base).

Possédant un sol volcanique très riche, la région d’Antsirabe constitue l’une des régions les plus productives de l’île. Cette caractéristique géologique particulière lui offre une potentialité incomparable en termes de production de matières premières et a favorisé l’implantation dans cette zone de diverses unités agro-industrielles de transformation.

La ville d’Antsirabe est devenue aujourd’hui l’un des plus importants centres industriel du pays, avec en particulier le groupe COTONA (La Cotonnière d’Antsirabe) qui est la plus importante entreprise textile de l’île, employant environ 4 000 personnes depuis la fibre de coton, le tissage, la teinture et la fabrication des vêtements. La COTONA fut fondée par Aziz Hassam Ismail qui créa ensuite Unima, entreprise de pêche à la crevette dirigée aujourd’hui par son fils Amyne H. Ismail ; d’autres entreprises comme Aquarelle Clothing (groupe mauricien) et Les Moulins de Madagascar s’y sont installées (la minoterie est située à Andranomanelatra, à 15 km d’Antsirabe). L’une des principales usines du groupe Star, qui produit des boissons diverses et de la bière, dont la Three Horses Beer (THB), est implantée à Antsirabe.

Antsirabe est aussi la capitale des « pousse-pousse ». Elle en compte le plus grand nombre par habitant parmi toutes les villes du pays.

Projets dont la commune d’Antsirabe participe…

Tous les évènements auxquels la commune d’Antsirabe est impliquée…

Divers articles sur la commune d’Antsirabe…

Commune Urbaine Antsirabe, Madagascar

Bâtiment de l’Hôtel de Ville, Rue Jean Ralaimongo, BP 52, Antsirabe 110 – Madagascar

Type de structure : Ville
Représentant : Monsieur RASAMIMANANA Honoré Gabriel (Maire)
Contact : Madame RAVAOALISOA Hanitra Adèle (Responsable de la Coopération Décentralisée et du Développement de Partenariat)
Pays d’intervention : Madagascar
Secteur(s) d’intervention : A définir

Site Web

Logo footer AVCOI

L’AVCOI est une association regroupant une quarantaine de villes et collectivités de l’Océan Indien, à savoir des Comores, de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte et des Seychelles.

En savoir plus

Infos Pratiques

+262 693 52 73 85

info@avcoi.org

109 Rue Léopold Rambaud – 97490 Saint-Denis – La Réunion.

Plan du site

© 2024 AVCOI – Tous droit réservés. Créé avec Tepeek®